L’agrivoltaïsme a été défini le 10 mars 2023 par la loi n°2023-175 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables. Il relève désormais du code de l’énergie et est défini comme une « installation photovoltaïque dont les modules sont situés sur une parcelle agricole où ils contribuent durablement à l’installation, au maintien ou au développement d’une production agricole ». Cette même donne à l’agrivoltaïsme quatre objectifs : l’amélioration du potentiel et de l’impact agricole, l’adaptation au changement climatique, la protection contre les aléas ou bien l’amélioration du bien-être animal. L’agrivoltaïsme chez Synerdev s’articule en premier lieu autour d’un projet agricole.
En plus de cette nouvelle définition, un décret est venu préciser la manière dont l’agrivoltaïsme accomplirait ses objectifs. Ce décret met en place des règles telles qu’un taux de couverture maximal (40%), l’obligation d’un suivi régulier des récoltes obtenues ou encore l’obligation de démantèlement et de remise en état du site après exploitation par le développeur du projet. L’agrivoltaïsme permet donc, depuis sa définition en 2023 et le décret d’application qui a suivi, de garantir des installations photovoltaïques en complète synergie avec l’activité agricole, apportant un service agronomique direct (amélioration du bien-être animal, adaptation au changement climatique etc.), sans diminution des revenus agricoles.
L’agrivoltaïsme chez Synerdev
Chez Synerdev, un projet agrivoltaïque s’articule autour de quatre notions fondamentales :
La synergie
Pour chaque projet agrivoltaïque, une synergie est réfléchie grâce à une technologie choisie en fonction du projet agricole établi et en accord avec le (ou les) agriculteur(s). Chaque projet est unique et mérite d’être traité au cas par cas en fonction de l’exploitation, de la manière d’exploiter ainsi que du terrain en question. Cette synergie est réfléchie en interne mais aussi en concertation avec des bureaux d’études techniques, pour les structures agrivoltaïques, et les exploitants agricoles de chaque projet.

L’impact agricole
L’impact agricole est une notion primordiale à prendre en compte dans les projets agrivoltaïques et interroge les collectivités territoriales, le monde agricole et les acteurs des énergies renouvelables. C’est pour cela que chez Synerdev, l’impact agricole est calculé et étudié via des outils internes permettant de modéliser au mieux le projet agrivoltaïque. La luminosité ou bien la disposition des panneaux sont prises en compte dans ces modélisations pour être en phase avec les règlementations légales mis en place par la France, notamment avec le décret d’application de la loi APER n°2024-318.

Le suivi
Pour compléter et justifier les notions précédentes, un suivi scientifique et rigoureux est systématique grâce à un suivi expérimental prévu sur tous nos projets en partenariat avec des instances agricoles et agronomiques locales, telles que les Chambres d’Agriculture. L’objectif de ce suivi est d’étudier l’impact des panneaux sur le microclimat, sur le sol, sur le couvert végétal (prairie) et sur le bien-être animal. Il peut s’agir de l’installation de stations météos et de sondes capacitives mais aussi de la mise en place d’un suivi zootechnique en comparant différentes zones de la centrale. Encore une fois, ce suivi sera propre et adapté à chaque projet agrivoltaïque développé par Synerdev.

Le partage de la valeur
Un projet agrivoltaïque, et d’énergie renouvelable en général, se décide et se concrétise grâce à l’apport de différents acteurs territoriaux. Pour Synerdev, il est nécessaire d’aborder la notion de partage de partage de la valeur dans ses projets. Un partage de la rentabilité juste et transparent entre les acteurs locaux et le monde agricole à travers différents leviers : le financement participatif ou bien l’entrée au capital de la société de projet. Ces mécanismes récompensent et offrent des opportunités financières à tous ces acteurs qui contribuent au bon déroulement des projets d’énergies renouvelables.
Ces notions s’additionnent à la définition de l’agrivoltaïsme issue de la loi n°2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (APER), complétée par le décret n°2024-318 du 8 avril 2024 relatif au développement de l’agrivoltaïsme, sur laquelle repose la vision de Synerdev.